Distraction en famille : des idées de jeux très amusants

Quand la météo est au beau fixe, c’est l’occasion idéale pour sortir prendre l’air et jouer en extérieur. Si vous êtes à la recherche d’un jeu ou d’une activité à faire en extérieur avec des enfants ou en famille, cet article devrait vous intéresser. En effet, nous vous donnons des idées d’activités de plein air qui devraient amuser petits et grands. Ces jeux pour toute la famille sont un vrai bonheur pour tous, idéaux pour faire passer votre prochaine soirée au niveau supérieur, celui du rire et de l’amusement.

Jeu de pétanque

Accessible également aux jeunes enfants (à partir de 5 ans), la pétanque est une activité amusante qui permet également à l’enfant de développer son adresse et son agilité. N’hésitez pas à y jouer en famille. Vous pouvez tout de même emmener des jeux avec vous, même si vous êtes en voyage. Le jeu de boules ci-dessous contient 6 boules en bois et 1 cochonnet. Le jeu consiste à rapprocher au maximum les boules du cochonnet pour marquer des points. Si vous êtes plus de 3 à vouloir jouer, prévoyez d’acheter un autre jeu pour que personne ne reste sur le carreau.

Jeu de Mölkky

Si vous ne connaissez pas encore ce jeu de quilles finlandaises, c’est le moment de vous y mettre. Accessible aux enfants dès 6 ans, ce jeu consiste à lancer un bâton de bois sur 12 quilles (numérotées de 1 à 12). On additionne ensuite le nombre présent sur chaque quille qui est tombée, jusqu’à arriver à 50. Le premier joueur arrivé à 50 points remporte la partie ! La particularité du jeu de Molkky c’est qu’une fois les quilles tombées, elles sont ensuite relevées à l’endroit où elle sont tombées. Cela fait ainsi évoluer constamment le cadre de jeu. Une activité idéale à pratique, en famille, en extérieur : dans un jardin, dans un parc, mais aussi à la plage, etc.

Jeu de lancer avec anneau et fer à cheval

Les enfants, à partir de 3 ans, pourront s’initier au lancer d’anneaux ou de fers à cheval. Le principe est simple : il s’agit de lancer des éléments (anneaux ou fers à cheval) vers des picots en bois, de façon à les enfiler. Lors de chaque lancer réussi, le joueur marque des points. Celui ayant obtenu le plus de points remporte la partie. Une idée de jeu d’extérieur à pratiquer en famille dans le jardin, sur une terrasse, ou même sur la plage. Amusement garanti avec ce type de jeu de lancer pour petits et grands.

Faire du Diabolo en extérieur

Activité accessible aux enfants dès 5 ans, le diabolo est également idéal à pratiquer en extérieur. L’activité consiste à utiliser deux baguettes en bois pour réaliser des figures avec le « diabolo », en le faisant rouler et en le rattrapant à l’aide d’une ficelle. Le diabolo permet à l’enfant de développer son habileté et son adresse, tout en se dépensant et en profitant pleinement de cette activité en plein air. N’hésitez donc pas à acheter un kit diabolo pour les enfants. Cela peut également constituer une bonne idée de cadeau pour une petite fille ou un petit garçon.

Faire voler un cerf-volant

Indémodables, les cerf-volants plaisent toujours aux enfants. Si le soleil est de la partie et qu’il y a un peu de vent, n’hésitez pas à proposer à des enfants d’aller faire voler un cerf-volant. Celui présenté ci-dessous (cerf-volant poisson) mesure 140 cm. Il peut être utilisé sans problème à la plage, dans un jardin ou dans toutes sortes de grands espaces. Les enfants apprendront ainsi à jouer avec le vent, en utilisant deux manettes adaptées à leurs petites mains. A la fois ludique et sportive, cette activité vous permettra de passer d’agréables moments, en famille et en plein air.

Jeu de raquettes

Cette dernière idée de jeu d’extérieur devrait également plaire à tous ! En effet, pour faire un peu de sport tout en s’amusant, rien de mieux qu’un jeu de raquette ! Souvent pratiquée à la plage, cette activité peut aussi être adaptée à n’importe quel espace. Les enfants, tout comme les adultes, devraient prendre plaisir à se renvoyer une petite balle à l’aide de raquettes. Dans le kit que nous vous proposons ci-dessous, les raquettes sont en bois. N’hésitez pas à les personnaliser, avec les enfants, pour réaliser des accessoires de jeu uniques avec lesquels les plus jeunes auront plaisir à jouer. De quoi mêler parfaitement les loisirs créatifs aux jeux d’extérieur.