Neuville-sur-Saône : que devez-vous savoir sur cette commune ?

Si vous êtes à la recherche d’une destination de voyage dans les périodes entre mai et septembre, Neuville-sur-Saône reste votre meilleure option. Neuville-sur-Saône, une commune de France possède dans cette période des températures agréables ou chaudes et peu de précipitations. La température moyenne la plus élevée à Neuville-sur-Saône est de 28 °C en août et la température la plus basse est de 6 °C en janvier. Lisez pour en savoir plus.

À la découverte de Neuville-sur-Saône

Neuville-sur-Saône est une commune située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 15 km au nord de Lyon. Bien que petit (5 km²), son territoire présente certaines caractéristiques qui illustrent son histoire et sa prospérité. Rendez-vous ici pour en savoir plus ... 

De plus, la route de la Saône en bordure du Mont d'Or constitue une sorte de goulot d'étranglement à l'approche de Neuville. Le village a été colonisé au néolithique, puis découvert par les Romains, fortifié au Moyen âge et, en 1630, il était le siège de l'archevêque de Lyon.

Que peut-on voir à Neuville-sur-Saône ?

Il existe un certain nombre de lieux intéressants à visiter dans la ville. Il convient tout d'abord de mentionner le château de Vimy (nom d'origine de la ville), qui a été détruit au XIIe siècle et partiellement reconstruit aux XVIIIe et XIXe siècles, avec deux tours restaurées. Le château a été donné à la mairie par un industriel en 1869 et est transformé en appartements depuis 2010. L'église Notre-Dame d'Assomption, achevée en 1681, est également remarquable. La qualité des matériaux et le clocher en forme de lanterne, rappelant l'Hôtel-Dieu de Lyon, sont particulièrement impressionnants. Une autre place historique est le pont en béton de 1934, avec trois fenêtres de 50 mètres, un exemple de la technologie de la guerre. Il est le successeur d'un pont suspendu du XIXe siècle. En matière de loisirs et de sport, la zone boisée située au nord-est de la commune, communément appelée parc par les habitants de Neuville, peut être utilisée pour des promenades ou des randonnées. Il s'agit d'un ancien terrain de chasse monastique, dont on peut encore voir les vestiges ou des éléments de bâtiments défensifs.