Top 3 des compétences indispensables pour exercer un métier du tourisme

Très dynamique et riche en échanges, le secteur touristique offre chaque année des centaines voire des milliers d’opportunités d’emploi à travers le monde. Qu’il s’agisse de jeunes diplômés ou d’adultes en reconversion, tout le monde peut trouver sa place dans un métier du tourisme en tant que salarié avec un CDI ou travailleur saisonnier. Mais pour se faire une place dans ce milieu, la détention de certaines compétences techniques et qualités humaines sont nécessaires. Cap sur trois de ces compétences !

Top 1 : maîtrise des langues étrangères

Si vous espérez rejoindre le cercle des professionnels du tourisme, la maîtrise des langues étrangères est une compétence que vous devez nécessairement acquérir. En effet, dans ce domaine vous serez amené quotidiennement à transmettre une information ou à communiquer avec des personnes de plusieurs autres nationalités. Il est donc évident que, quelle que soit la forme prise par les échanges (écrit ou oral), la communication ne se déroulera pas forcément dans votre langue maternelle. Le minimum est donc de comprendre, écrire et parler couramment deux langues étrangères, dont l’anglais, en plus de votre langue maternelle.

Top 2 : maîtrise de l’outil informatique

À l’ère actuelle, plus aucun secteur n’est épargné de la fièvre de LA digitalisation qui se répand à travers le monde entier. Le secteur du tourisme ne fait pas exception. Presque toutes les agences de voyages disposent désormais de plateformes en ligne pour les réservations et autres. Pour intégrer ce milieu en tant que salarié, il est donc essentiel de savoir manipuler au moins l’ordinateur, et de maîtriser quelques logiciels bureautiques de base ou spécialisés. Il ne s’agit pas nécessairement d’avoir des compétences techniques en développement informatique.

Top 3 : curiosité et ouverture d’esprit

La curiosité et l’ouverture sont des qualités également indispensables pour l’exercice d’un métier du secteur touristique. Ceci vous permet en réalité de répondre plus facilement et de manière efficace aux besoins des nombreux clients venus de divers horizons que vous aurez. Vous devez en clair être en mesure d’accepter toutes les cultures et traditions des pays de vos clients.